
La définition de la transformation digitale consiste à l’exploitation de toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie.
On peut ainsi observer de nombreux changements au cours au sein de notre société:
Les formulaires papiers deviennent électroniques, l’argent liquide se transforme en « bitcoins » ou virements « PayPal », les documents papiers sont désormais des PDF ou des pages HTML, alors que les registres de ventes et les factures se dématérialisent également au travers des ERP.
L’avènement du TIC
Qui, aujourd’hui, peut prétendre ne pas utiliser les TIC ( Technologies de l’Information et de la Communication)?
Il suffit aujourd’hui de parcourir les murs d’une entreprise quelconque pour y constater que la plupart de ses employés accordent les 3/4 de leurs temps à la communication par mail.
Les TIC jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises et dans l’efficacité des administrations et des services publics .
Les TIC sont devenus également un enjeu crucial pour la production et la diffusion des biens culturels. Selon le rapport « Technologies Clés 2015», le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés avec une contribution directe de 5,9 % du PIB en Europe (et 7,5 % aux États-Unis).
Au-delà du secteur lui-même, les TIC contribuent au développement de tous les autres secteurs économiques, en effet ces derniers représentant de 50 % de la croissance de la productivité en Europe.
Qu’est-ce que la « transformation digitale » selon vous ?
N’hésitez pas à réagir dans la section commentaires.