La transformation digitale est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises
Tous les métiers, tous les secteurs sont ainsi concernés allant de l’industrie vidéo-ludique à l’assurance automobile.
Les facteurs pour réussir se transformation digitale

Le dirigeant : la tête de proue de l’évolution numérique
Ce dernier doit être convaincu que le digital représente la prochaine ère de notre économie. Une ère qui mettra fin à de nombreux fondements ancestraux comme les organisations en silos ou les structures hiérarchiques pyramidales.
Il doit permettre la diffusion de la « culture digitale » et collaborative dans l’ensemble de son entreprise.
L’employé : la force de travail digitale
La totalité du personnel doit être formée au digital. Plus l’entreprise est importante, plus le sujet est systémique car il s’agit de créer des parcours de formation appropriés à chaque métier.
Au sein de ce processus de formation aux métiers du digital, de nombreuses entreprises optent pour des processus de formations nommés « Digital Academy » ou « Digital Learning » afin de favoriser la transition digitale des employés et donc de l’entreprise.
Fournir un environnement de travail numérique aux collaborateurs
Selon l’étude de VMware, déployer un ENT (Environnement Numérique de Travail) encore appelé Digital Worplace, facilite l’acceptation par les collaborateurs de la transformation digitale, améliore leur performance tout en réduisant les coûts de gestion.
De ce fait, en fournissant un environnement de travail numérique, les collaborateurs envisageront à leur tour une transition digitale amenant à une hausse de performance exponentielle pour leur structure mais aussi pour la vôtre.
Établir une culture d’ouverture au sein de l’entreprise
En s’inspirant des notions de « labs », de « design thinking » et de « hackaton ». De prestigieuses entreprises ont pu élaborer des partenariats avec de nombreuses start-ups dynamiques qui rafraîchissent les équipes de développement.

De plus, en cherchant à échanger les données avec tous ces écosystèmes : l’objectif de l’entreprise, ce n’est pas de créer et de stocker de la donnée, c’est d’utiliser celle-ci de manière à créer du service, à améliorer l’expérience client via une nouvelle tendance appelée CRM (Customer Relationship Management).
» Pour relever le défi de faire d’Orange le premier opérateur de l’ère Internet, il faut que la digitalisation de notre Groupe soit totale. Il nous faut maintenant opérer les changements en interne, dans nos modes de travail quotidiens et devenir une véritable entreprise digitale. » – Stéphane Richard, CEO d’Orange
Quels sont pour vous les plus grands challenges digitaux pour les entreprises ?
N’hésitez pas à réagir dans la section commentaires.